« Une réponse douce calme la fureur, mais une parole dure excite la colère »
Proverbe 15/1

C’est la rentrée! Je ne vous apprends rien!
Qui dit rentrée, dit organisation, préparatifs, excitation, stress et appréhension. Bref!
De fait, les occasions de se mettre en colère ne manquent pas, du lever du soleil jusqu’à son coucher!
Pour peu que nous ayons passé une mauvaise nuit. L’heure tourne, nous sommes en retard, la salle de bain est occupée, les enfants renversent leur chocolat, les embouteillages et les incivilités sur la route etc.etc.etc…Tous les petits tracas de la vie quoi!
Et puis…les gros tracas! Le chômage, le manque d’argent, la maladie, les conflits etc.etc.etc…
Ouf!!! comment la douceur et la gentillesse peuvent-elles survivre dans ce monde de brutes?

Pourtant, la douceur et la gentillesse restent les seules alternatives à la colère. Jésus était l’incarnation de la douceur: « Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions car je suis DOUX et HUMBLE de cœur. Et vous trouverez du repos pour vos âmes. » (Matthieu11/29)
Oui… Nous avons grand besoin de repos pour nos âmes, car même si nous sommes Chrétiens et que notre esprit est connecté à l’esprit de Dieu, notre âme, elle, peut être ballottée par les flots, les secousses et les bruits incessants de ce monde troublé, irrité et fou!
Dans ces conditions, trouver du repos est une question de survie physique, psychique et spirituelle.
Nous nous sommes maintes fois entendus dire que nous étions, je cite: « …la lumière du monde… » (Matthieu 5/14), « …le sel de la terre… » (Matthieu5/15). A nous donc la responsabilité d’influencer le monde et de ne pas être influencé par lui. A notre seule présence l’ambiance d’un lieu devrait être sereine, sûre, joyeuse et tout et tout!
Mais…quand est-il vraiment? Y parvenons nous réellement? Et d’abord…comment est-ce possible? Nous ne sommes que des êtres humains après tout!

Certes, nous pouvons y mettre du cœur à l’ouvrage, nous efforcer d’être aimables. Et c’est une très bonne chose en soi! Toutefois, sans l’action du Saint Esprit dans nos vies, nous sommes limités: « Sans moi, vous ne pouvez rien faire. Dit Jésus. » (Jean 15/5) Sous la pression, l’échec pointe le bout de son nez et la culpabilité l’accompagne. Ce n’est pas ce que le Seigneur désire pour nous. Actes 1/8 nous dit ceci: « Mais vous recevrez une puissance, le Saint Esprit survenant sur vous et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie et jusqu’aux extrémités de la Terre. »
En d’autres termes, sans l’aide du Saint Esprit nous ne pouvons que « paraitre » et non être »:
« … Mais la parure intérieure et cachée dans le cœur, la pureté incorruptible d’un esprit DOUX et PAISIBLE, qu’il est d’un grand prix devant Dieu » (1Pierre 3/4)
« Lequel d’entre vous est sage et intelligent? Qu’il montre ses œuvres par une bonne conduite avec la DOUCEUR de la sagesse (Jésus)… La sagesse d’en haut est premièrement pure, ensuite pacifique, modérée, conciliante, pleine de miséricorde et de bons fruits (fruit de l’Esprit) exempte de duplicité, d’hypocrisie. » (Jacques 3/13 à17)

« Dis moi qui tu frequentes, je te dirais qui tu es. »
Plus nous passerons du temps avec Jésus dans la prière, la lecture de sa parole et plus sa nature deviendra notre nature, son caractère notre caractère, son esprit notre esprit: « Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’Amour, la Joie, la Paix, la Bénignité, la Fidélité, la DOUCEUR et la Tempérance. » (Galates 5/22 et 23)

Bonne rentrée à tous!

Trifena