« Vous pouvez penser que tout ce que vous faites est bien, mais c’est l’Éternel qui apprécie vos motivations. »
Proverbe 16/2

Dans une société qui tolère le « tout est permis » pourvu que l’on obtienne ce que l’on désire, et de temps à autre, au préjudice même de nos semblables, il est bon de se pencher sur nos cœurs et nos motivations. La bible nous dit dans Proverbe 4/23: « Garde ton cœur plus que toute autre chose car de lui viennent les sources de la vie. »
Assurément, en Jésus-Christ nous sommes affranchis, mais cela ne fait pas de nous des insensés qui utilisent leur liberté pour réaliser « leurs rêves » ou « leurs objectifs » au détriment, d’une part de la volonté divine, d’autre part de la liberté d’autrui.
Nelson Mandela disait, à juste titre: « Être libre, ce n’est pas seulement se débarrasser de ses chaines, c’est vivre d’une façon qui respecte et renforce la liberté des autres. »
Malheureusement notre humanité fait de nous des êtres égoïstes, égocentriques et parfois narcissiques.
Abraham, alors qualifié de « père de la foi », fut pourtant prêt à livrer son épouse Sara au roi Abimeleck pour « sauver sa peau » en prétendant qu’elle était sa sœur: « Abraham disait de Sara, sa femme: c’est ma sœur… » (Genèse 20/2) « …Lorsque Dieu m’a fait errer loin de ma famille j’ai dis à Sara: voici l’acte de bonté dont tu pourras faire preuve envers moi. Partout où nous irons, présente-moi comme ton frère. » (Genèse 20/13) Sans l’intervention de Dieu, Sara aurait été prise par le roi et déshonorée pour ne pas dire violée! Heureusement pour elle, le plan de son époux n’aboutit pas.

Nous avons tous des projets. La question est de savoir s’ils plaisent à Dieu:

« Il y a dans le cœur de l’être humain beaucoup de projets mais c’est le dessein de l’Éternel qui s’accomplit »
(Proverbe19/21)

Il est possible que nos rêves, nos projets, nos ambitions se réalisent, pour autant, si Dieu n’est pas avec nous, les fruits n’en seront qu’amères car ils résulteront de compromis.
Quand bien même Dieu nous aurait-il fait une promesse, si nous ne le laissons pas agir comme il l’entend, nous finirons toujours par subir et faire subir les conséquences de notre empressement à accomplir les choses à notre manière. Prenons encore l’exemple d’Abraham et de Sara. Malgré la promesse de postérité que l’Éternel leur avait clairement faite: « Dieu dit, certainement Sara, ta femme, t’enfantera un fils, et tu l’appelleras du nom d’Isaac. J’établirai mon alliance avec lui comme une alliance perpétuelle pour sa postérité après lui. » (Genèse17/19) Abraham et Sara décidèrent tous deux de procéder autrement: « Alors Sara, femme d’Abraham, prit Agar, l’égyptienne, sa servante et la donna pour femme à Abraham. » (Genèse16/1 à 3) De cette union naquit Ismaël. Nous connaissons tous encore aujourd’hui les répercussions de cet acte motivé par l’incrédulité, l’impatience et la désobéissance.
Les récits bibliques qui illustrent les combines que l’être humain peut employer pour parvenir à ses fins sont légions!

Pourtant, il est certain que le Seigneur utilise des moyens, pour le moins surprenants afin d’accomplir son œuvre dans nos vies .
C’est vrai pour l’humanité en général; la Croix en est le plus bel exemple: « Car la prédication de la Croix est une folie pour ceux qui périssent, mais une puissance pour nous qui sommes sauvés, elle est une puissance de Dieu » (1 Corinthiens 1/18)
C’est aussi vrai pour chacun d’entre nous en particulier. En effet, nous sommes tous témoins des moyens dont le Seigneur à recourt pour mener à bien ses desseins d’amour en nous et pour nous. « Je suis persuadé que celui qui a commencé en nous cette bonne ouvre, la rendra parfaite pour le jour de Jésus-Christ. » (Philippiens 1/6)
Ainsi, l’Éternel se servit du prophète Élisée pour guérir Naaman le lépreux: « Il descendit jusqu’au Jourdain et s’y plongea sept fois pour obéir à l’ordre du prophète Élisée. Alors sa chair redevint semblable à celle d’un petit enfant? Il était purifié! » (2 Rois 5/14)
Et Jésus, selon Jean 9/1 à 7, guérit un aveugle de naissance en crachant par terre et en faisant de la boue avec sa salive. Puis il l’appliqua sur les yeux du malheureux. Il lui demanda enfin d’aller se laver au bassin de Siloé. L’homme en revint guérit. Époustouflant!!!

Ah… »Les voies de Dieu sont impénétrables! » Qui n’a pas entendu cette expression?
MAIS s’il est vrai qu’elles le sont, elles restent sans aucun doute les meilleures pour l’humanité entière et pour nous en particulier!

Trifena