L'indécision

Comment arrive-t-elle dans la vie d’un croyant ? Là où le doute et la peur ne devraient pas prendre place, il arrive parfois que l’échec, la crainte d’un conflit, le fait que par le passé nous ayons pris de mauvaises décisions, ou tout simplement la peur de déplaire aux autres… font que l’indécision prend place dans nos cœurs et nous paralyse pour pas mal de temps. La dualité entre la chair et l’Esprit se fait alors sentir encore plus profondément.

Galates 5:17

Peut-être avons-nous pris trop de décisions hâtives au cours de notre vie et lorsque l’analyse se met en route dans notre esprit, il n’y a plus vraiment de spontanéité…

Même lorsque la situation le nécessite, il est impossible à l’indécis de faire un choix, il ne reste plus que l’incertitude… Nous appelons cela parfois de la « sagesse », mais cela peut être plutôt un manque de foi. Bien sûr qu’il nous faut de la réflexion pour certaines décisions et il n’est pas question là de prendre des décisions à la hâte !!!

L’indécision nous fait perdre un temps précieux, ce qui serait profitable à nos contemporains et bien sûr à nous-mêmes. Elle est souvent synonyme de résignation, voire de désertion. Elle nous plonge aussi dans la passivité et le repli sur soi, elle est souvent un moyen de ne pas se saisir des opportunités que Dieu met sur notre route.

Et lorsque nous remettons en cause le fait que Dieu veut faire sa volonté au travers de nos vies, il nous arrive de déchoir de notre fermeté.

Nous avons un grand Dieu

Nous avons un grand Dieu qui peut nous délivrer à tout jamais de nos indécisions et si nous sommes sincères, jamais Il ne permettra que nous nous égarions.

La bible nous montre bien des hommes qui ont obéi sans difficultés, ce qui n’est pas le cas de tous ! Pour ne citer qu’un exemple, il y a Moïse, l’homme de Dieu par excellence qui trouve qu’il ne parle pas assez bien pour pouvoir faire l’œuvre que Dieu lui demande. Mais comme le Seigneur a toujours le dernier mot, l’aventure se mit en route sans qu’aucune entrave ne vienne l’arrêter, ni les égyptiens et pas même une mer, fut-elle rouge et fermée !

Ce Dieu si bon, miséricordieux, qui nous a lancé cette corde dans notre misère, est toujours le même, il est l’Alpha et l’Oméga. Lui qui nous a adoptés et fait de nous Ses héritiers, Il nous a sanctifiés, lavés, nettoyés et fait de nous ses bien-aimés, ses vainqueurs sur toute la puissance des ténèbres. Voilà ce que nous sommes en Christ, alors pourquoi hésiter, lançons-nous dans la carrière qui nous est ouverte et pour les petites comme les grandes choses, faisons lui confiance.

Nous avons la responsabilité de prier pour devenir ou rester des femmes et des hommes de conviction. Ne nous laissons pas intimider par tout ce que nous voyons ou entendons, tous les siècles depuis la nuit des temps ont été mauvais, le nôtre n’en est pas exempt.

Ce temps présent est peut-être seulement plus limpide pour qui veut être éclairé.

Le meilleur est devant nous.

Lucie Ambrogio.