La Meilleure version de nous-mêmes

En étudiant la vie de Saül, je suis toujours autant ému par la déchéance qui peut frapper les héros de Dieu. Comment un homme humble, avec une onction particulière, un cœur transformé, un don de prophétie, une force intrépide, a pu tomber si bas.. ?

Il avait le choix, mais sa précipitation, son cœur partagé, l’ont amené à perdre tous les bénéfices que Dieu lui avait donnés. Samuel lui dira : « L’obéissance vaut mieux que les sacrifices » et ce verset vient retentir à mes oreilles comme un avertissement : « Marc, pardonner à ton frère vaut mieux que l’heure que tu passes à prier, ta droiture vaut mieux que ton offrande, ton cœur vaut mieux que ta connaissance théologique. »

Toutes les contreparties ne sont pas à négliger, mais l’essence même de notre foi doit se révéler dans la sincérité et l’obéissance à ce que Dieu nous demande. Il y a des points qui nous seront naturels, il en est d’autres qui nous coûteront, mais si Dieu nous les montre, c’est qu’ils sont nécessaires pour notre bonne hygiène spirituelle.

Faire tous nos efforts

Pierre, dans sa deuxième épître 1:5-7 , nous conseillera « de faire tous nos efforts pour joindre à notre foi la vertu, à la vertu la science, à la science la tempérance, à la tempérance la patience, à la patience la piété, à la piété l’amour fraternel et à l’amour fraternel la charité.« 

Alors oui, cela a un coût, mais tellement moindre face à la richesse de vivre dans la victoire. Tellement simple en comparaison de la complexité qu’une vie de désobéissance peut amener, tellement à notre hauteur si nous sommes guidés par le Saint-Esprit. Alors saisissons la vie pour accomplir notre destinée en Christ, goûtons à la victoire pour accentuer notre soif de Dieu et ne laissons aucun ennemi de notre âme nous voler notre héritage, celui d’être appelé enfant de Dieu.

Comme dirait Claudine, plein de force, plein d’amour, plein de joie !

Marc Ambrogio