L'hospitalité

Parlons d’une femme de distinction

2 Rois 4:8

Dans ce texte, nous découvrons ce qui plaît à Dieu : l’hospitalité… L’hospitalité trouve une grande place dans le cœur de Dieu : Il a été le premier à l’exercer.

L’hospitalité matérielle, certes, est importante, mais ce qui l’est plus encore, c’est, je pense, ce qui découle de l’hospitalité du cœur, le désir d’un sentiment sincère et spontané. Le désir de recevoir chez nous est en nous, pour « être avec » ! Ce qui nous permet « d’être avec », mais aussi de connaitre, c’est d’apprécier la communion qui s’installe, tout en ayant un respect mutuel : l’hospitalité a été exercée de tout temps.

 « Persévérez dans l’amour fraternel. N’oubliez pas l’hospitalité, car en l’exerçant, quelques-uns ont logé des anges, sans le savoir. » Hébreux 13: 1-2

Dieu ne nous raconte pas d’histoires lorsqu’Il nous dit que nous sommes susceptibles de recevoir des anges. Je vais vous raconter un événement qui s’est déroulé chez un couple d’amis, monsieur et madame Ligua. Madame avait un ministère d’accueil, d’hospitalité.

Un mardi soir, lors d’une réunion de prière, une dame vient pour la première fois dans notre église d’Aix en Provence et demande au pasteur si quelqu’un peut la loger pour une nuit. Le pasteur, sans hésiter, la dirige vers madame Ligua. Après la réunion, ils partent tous les trois chez le couple d’amis.

Elle est dirigée vers la chambre d’amis, un dîner chaleureux, la conversation se porte surtout sur les choses d’en haut. C’est une très belle soirée et après la soirée cette dame va se coucher en disant merci et bonne nuit au couple.

Le lendemain matin, le couple se lève sans faire de bruit et prépare le petit déjeuner. Ils attendent un petit moment, puis au bout d’un temps relativement long, le couple se décide à aller frapper à la porte de la chambre d’amis. Aucune réponse ! Le couple décide alors d’ouvrir la porte avec beaucoup de précaution.

Ils entrent dans la chambre, personne, tout est bien rangé, tout est en ordre. Stupéfaction, le couple ne comprend rien, va vers la porte d’entrée et là, il découvre que la porte est fermée de l’intérieur. Après réflexion et étonnement, ils comprennent que Dieu leur a envoyé un ange.

Leur récit nous a vraiment touchés et interpellés…

Madame Ligua… deux mois après ! Un dimanche, monsieur Ligua se lève comme d’habitude et prépare le petit déjeuner. Au bout d’un moment, il va dans la chambre et se dirige vers le lit où dort son épouse, fait le geste habituel pour la réveiller, mais rien ne se passe, madame Ligua n’est plus de notre monde.

Oui, Dieu nous avertit aussi lorsque nous exerçons l’hospitalité. Nos amis nous ont raconté cette histoire peu de temps avant le départ de notre sœur. Et pour ce moment, le frère était prêt, comme s’il avait ressenti que l’ange était venu préparer le départ de son épouse vers la patrie céleste.

Le temps a passé, les années aussi, mais ce fait est resté gravé dans mon cœur et à mon tour je fais tout pour être hospitalier.

2 Rois 4:8 : lisez cette histoire également de ce couple de la région de Sunem, de la femme sunamite.

 

Marc Maggio