
Où es-tu?
Le Saint-Esprit n’a pas de barrière, son flot peut tout emporter des lors que nous lui laissons le champ libre et la porte de nos cœurs ouverte. Et si nous nous entretenions de portes ! Peut-être celles dont nous n’avons pas l’habitude de parler de celles qui sont fermées.
Alors comment faire devant une porte fermée ? Frapper tout simplement à cette porte, chercher la clé désespérément d’un endroit à un autre… où peut être essayer le sésame ouvre toi !!! Enfin ! Employer les grands moyens en donnant un coup de bélier qui sait…
Quelque fois les portes fermées sont voulues de Dieu, comme celle de Noé, qui resta d’ailleurs à l’abri dans l’arche avec sa famille, une porte fermée pour ne pas mourir…
« Puis l’Éternel ferma la porte sur lui. » Genèse 7:16
Ou celle du récit de Sodome et Gomorrhe où Dieu avec une porte fermée protégea les siens ;
« Les hommes étendirent la main, firent rentrer Lot vers eux dans la maison, et fermèrent la porte » Genèse 19:10.
La parabole des vierges folles et sages où la porte, là encore est fermé par le Seigneur pour établir un royaume avec son épouse ;
« Pendant qu’elles allaient en acheter, l’époux arriva; celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée. » Matthieu 25:10.
Plus près de nous, il peut y avoir aussi des portes fermées. Alors dans ce cas précis comment adhérer à la vision de Dieu pour nos vies. Nous sommes souvent dans l’incompréhension et la vision obscurcis. A ce moment là commence les pourquoi et les comment, ils ce font jour dans nos cœurs et sur nos bouches. Avec le temps nous comprenons le pourquoi de la porte fermée. Notre ignorance en la matière et souvent notre entêtement sont comme un voile sur notre âme. Car ce que Dieu désire de tout son cœur c’est qu’une porte soit ouverte… Et si nous nous taisions pour entendre sa voix nous dire « ou es-tu ? »
Pour Noé lorsque Dieu ouvrit la porte, il comprit qu’il allait vers un avenir tout neuf non seulement lui, mais aussi toute sa famille.
Quand à Lot malgré sa connaissance de Dieu il fut sauvé in extremis, épargné… La porte c’est réouverte pour lui.
Pour les vierges sages c’est le plus beau des cadeaux, la porte qui se ferme sur la nuit, mais qui s’ouvre sur la lumière, devenir l’épouse, la choisie, la bien aimée pour la vie éternelle une porte ouverte sur la salle des noces.
« Je dormais, mais mon cœur était réveillé. C’est la voix de mon bien-aimé qui frappe Ouvre-moi, ma sœur, mon amie, ma colombe, ma parfaite» Cantiques des Cantiques 5:2.
Il y a aussi des portes fermées par nous même, manque de courage, désinvolture, légèreté et où Jésus semble nous dire :
« Voici je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi. » Apocalypse 3:20
Tout abandonner pour lui est le seul moyen de tout obtenir, c’est la clé des portes fermées.
Lucie Ambrogio