Prescience Divine

La prescience Divine…
 
Dans toutes les écritures, la prescience de Dieu est manifeste, depuis l’annonce faite à Adam qu’il mourra s’il désobéit jusqu’à l’annonce faite par Jésus de Son retour en gloire pour juger la terre. Tout est écrit pour que la foi s’établisse sur des certitudes que nous n’avons pas inventées et qui sont écrites pour nous affermir.

Pourtant, dans la vie quotidienne, cette constante nous échappe facilement malgré les nombreux exemples que nous avons vécus ou entendus. Dernièrement, notre pasteur racontait comment un secours lui était arrivé juste au bon moment, et d’autres ont déjà fait cette expérience d’être secourus juste à point. Nous pouvons croire facilement que les prières produisent un exaucement, mais qu’une prière faite dans l’urgence produise une réponse préparée avant qu’elle ait été prononcée devrait toujours nous pousser à admirer la prescience de Dieu.

Tite 1:1et 2 « Paul, serviteur de Dieu et apôtre de Jésus-Christ, pour la foi des élus de Dieu et la connaissance de la vérité conforme à la piété, lesquelles reposent sur l’espérance de la vie éternelle, promise avant l’origine des temps parle Dieu qui ne ment pas. »

Notre conception du temps est linéaire ; il y a un commencement et une fin à tout. Mais pour le Seigneur, c’est différent car Il tient tout dans Sa main : Job 12:10 « Il tient dans sa main l’âme de tout ce qui vit, le souffle de toute chair d’homme. »

Matthieu 6:8  « En priant, ne multipliez pas de vaines paroles, comme les païens, qui s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés.  Ne leur ressemblez pas, car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant que vous le lui demandiez. »

Si notre père sait de quoi nous avons besoin avant nous pour des moments précis, pourquoi nous en faire ? C’est bien la preuve qu’Il nous tient dans Sa main et que ce qui nous arrive est contrôlé.

Jean 15:15  « Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son maître. Je vous ai appelé amis, parce que tout ce que j’ai appris de mon Père, je vous l’ai fait connaître. »

Amis de Dieu, ne craignons pas pour nos jours, ils sont tous dans la main du Seigneur des Seigneurs. Armons-nous de courage et de foi pour tenir bon dans le mauvais temps en nous exhortant les uns les autres et que celui qui est debout tende la main à celui qui a trébuché.

1 Pierre 1:1 et 2  « Pierre, apôtre de Jésus–Christ, aux élus qui sont étrangers dans la dispersion : au Pont, en Galatie, en Cappadoce, en Asie et en Bithynie, (élus) selon la prescience de Dieu le Père, par la sanctification de l’Esprit, pour l’obéissance et l’aspersion du sang de Jésus–Christ : Que la grâce et la paix vous soient multipliées ! »

 

Jean-Pierre Picosson