Les 2 sources de la vue

Le texte de 2 Rois 6 nous plonge directement dans l’histoire de la vie d’Élisée et de l’armée syrienne.

Depuis plusieurs mois, toutes les excursions des syriens sont vouées à l’échec parce qu’Elisée dévoile les plans du roi de Syrie au roi d’Israël. J’imagine la contrariété de ce roi qui passe son temps à élaborer des stratégies ciblées qui tombent à l’eau à cause d’un homme.

Nous sommes dans un contexte où un roi veut capturer et tuer un prophète. Un peu comme Élie avec Jézabel. Élie, qui pensait être seul après la victoire contre les prophètes de baal, prend la fuite au désert, se cache, effrayé, déprimé. Mais Dieu le relève en lui rappelant qu’il n’est pas seul et que 7000 hommes n’ont pas plié le genou. Élisée, lui, prend l’histoire à contre-pied, se rend à Dothan et veut enseigner son serviteur.

Nous sommes à Dothan, lieu où Joseph a été vendu par ses frères. C’est intéressant de voir qu’Élisée se trouve à Dothan (lieu indiqué deux fois dans la bible), qui veut dire « les deux puits » ou « les deux sources » mais on y reviendra dans une autre étude.

Dans ce passage, le serviteur voit des chars de guerre, des chevaux, une grande armée qui les entoure ! La peur et la crainte ont saisi son cœur : « Ah, mais qu’allons-nous faire !? »

Le pire ennemi de la vision, c’est la vue, un peu comme nous aujourd’hui. Avec les circonstances actuelles, nous voyons que nous sommes confinés, nous sommes seuls, que l’ennemi est autour de nous, le virus circule à l’extérieur, nous n’avons pas de masques, la crainte et la peur ont saisi nos cœurs, nous sommes en proie au doute et au questionnement : « Ah mais qu’allons-nous faire ? » Nous n’avons pas de vaccins, nous sommes seuls, nous ne sommes rien, nous allons mourir !

« Alors Élisée pria l’Éternel : ouvre lui les yeux pour qu’il voit »

Le mot « yeux » est « ayin » ou « enaim » qui veut dire  » deux sources » (décidément !).

Élisée n’a fait que trois prières à haute voix, inscrites dans les textes bibliques. Ces trois prières sont toutes dans ce passage de 2 Rois 6 ! D’où l’importance de l’enseignement pour nous aujourd’hui !

Quand Élisée prie pour que ses yeux s’ouvrent, il demande à ses yeux de s’ouvrir de deux manières différentes, sous deux sources différentes : naturelle et spirituelle.

L’Éternel répond et lui ouvre les yeux. À ce moment-là, le serviteur voit des chars de feu, des guerriers, des chevaux en grand nombre, une armée équipée et puissante qui est là pour combattre, protéger, avancer. Ce qui est surprenant c’est qu’aucun combat ne se déclenche… Le serviteur devait juste voir !

De la même manière aujourd’hui, Jésus veut nous enseigner et il demande à Dieu d’ouvrir nos yeux naturels et spirituels afin que nous puissions voir que nous ne sommes pas seuls, une grande armée est là !

De nos yeux naturels, nous pouvons voir que les enfants de Dieu sont nombreux sur cette terre. Nous sommes l’armée de Dieu, l’église est là, elle est nombreuse, puissante, remplie de l’Esprit, elle est là pour protéger, combattre, avancer. De nos yeux spirituels nous pouvons voir que la victoire est déjà là. Nous n’allons pas combattre parce que le combat est déjà gagné par Jésus à la croix. Nous sommes plus que vainqueurs !

« Vaincre » est une grande chose quand on combat. Mais être « plus que vainqueur », c’est vaincre sans combattre. Parce que Jésus a déjà combattu pour nous, nous avons déjà gagné !

L’heure n’est plus aux comparaisons, aux disputes, aux divergences d’opinions, creusons un nouveau puits sur la source unique de la vie : Jésus !

Prière : Oh Dieu, ouvre nos yeux « enaim » afin que nous voyions que nous ne sommes pas seuls dans ces temps, l’église est puissante sur la terre, elle est nombreuse, tes enfants sont remplis de l’Esprit, ils sont conscients de leur identité en toi et nous sommes tous unis sous la bannière de Ton nom, nous formons un cortège triomphal pour Ta gloire et l’avancement de Ton règne  ! Amen.

Alexandra Varoli